Le projet

 (+33) 06 64 63 89 40

Présentation du Projet « Origem »


Motivé par la nécessité d'éloigner les enfants et les adolescents des situations de risques liées à la criminalité, au trafic de drogue et à l'échec scolaire, le projet Capoeira « Origem » a vu le jour en 1999 dans un de plus grands regroupements de favelas de Belo Horizonte au Brésil : l’Aglomerado Serra.


Ressentant la nécessité de transmettre son savoir, M. Vieira Dos Santos Wellinton, connu dans le milieu de la capoeira comme Maître Bambino, créa ce projet en

utilisant la Capoeira comme outil d'insertion sociale.




Aujourd’hui, Maître Bambino réside en France, à Aix en Provence et coordonne l'Association Culturelle Aix Capoeira, qui favorise les échanges culturels entre pratiquants français et brésiliens des favelas de Belo Horizonte.


La capoeira a démontré ces dernières années son effet bénéfique sur les personnes dites « en situation de risque ».


Encadré par des professionnels compétents et connaissant les problèmes de la région, le projet s’étend aujourd’hui à plusieurs écoles des favelas de Belo Horizonte et continue à former des capoeiristes et principalement des citoyens.


Dans la capoeira les individus y trouvent un espace de liberté où il n'existe pas de distinctions sociales, économiques, raciales ou religieuses. Celle-ci favorise une rapide augmentation de l'estime de soi, une croissance de la motivation qui sont des facteurs indispensables à l'apprentissage de la scolarité et de la vie.


Ne bénéficiant d'aucune aide, le projet est entièrement financé par ses dirigeants, M. Vieira dos Santos Wellinton (Maître Bambino), Vieira dos Santos Wilton (Maître Vagalume) et M. Vieira dos Santos Emerson (Maître Pretinho).


Ce projet nous démontre par ses résultats que l'implication de quelques personnes peut faire la différence dans beaucoup de vies.